Le bonheur chez soi passerait-il par un investissement en décoration intérieure?

 C’est désormais prouvé, la décoration dans sa maison ou son appartement a un impact direct sur son humeur générale et donc son bonheur. Elle permettrait même de diminuer le stress, on y prête donc désormais plus attention. Les traditionnelles grandes vacances dans lesquelles on place ses économies ont été remplacées au profit d’escapades plus courtes, de weekend de 2 ou 3 jours. Les français passent donc plus de temps chez eux et investissent davantage dans leur décoration pour créer un espace chaleureux qui leur correspond. Voici des idées pour augmenter son bonheur tout en restant à la maison.

 Libérer les espaces pour diminuer le stress

 

L’aspect général de son intérieur tend à refléter son état d’esprit général. Le désordre momentané peut par exemple être un moment de lâcher-prise ou de spontanéité. L’accumulation d’objets peut être synonyme d’un trop-plein émotionnel. Le premier pas donc dans la mise à profit de la décoration pour améliorer son état d’esprit général et être plus heureux consiste à désencombrer et libérer les espaces. Cela passe notamment par la réalisation d’un rangement en profondeur, décharger un peu sa décoration et l’épurer. Selon des chercheurs américains, il y a un lien direct entre l’hormone du stress et la présence d’une grande quantité d’objets décoratifs dans son logement.

Si l’on habite dans un petit appartement cloisonné, pas toujours facile de créer des espaces plus larges. Dans le cadre d’une location par exemple, il peut être judicieux de demander à son propriétaire si des petits travaux d’aménagement peuvent être réalisés. Avec son accord, l’état des lieux du logement ne s’en trouve pas impacté et votre bonheur augmentera. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir sur l’extérieur en ouvrant les fenêtres pour faire pénétrer au maximum la lumière du jour, profiter des bénéfices du soleil sur la santé et renouveler l’air.

Astuce pour optimiser son espace, surtout quand il est restreint : très tendances, les cloisons en verre type atelier permettent une propagation de la lumière tout en conservant des espaces séparés.

 

Une décoration qui fait du bien à la planète

 

D’autre part, revoir sa décoration, c’est un moyen de se positionner pour une démarche écoresponsable. En hiver, où l’on passe davantage de temps blotti chez soi, les consommations énergétiques explosent. Tout comme les factures et le portefeuille. Pourtant, il existe des solutions décoratives pour réduire la sensation de froid et réduire le temps de fonctionnement des radiateurs. Placer des tapis épais et en fibres naturelles est une excellente solution, tout comme installer des rideaux épais qui renforceront l’isolation au niveau des fenêtres et habilleront joliment votre intérieur. Autre solution pour vous aider à supporter la période hivernale et économiser sur la facture annuelle d’énergie, le changement de fournisseur, encore peu connu en France. Total Direct Energie par exemple est un autre fournisseur d’électricité et de gaz chez lequel il est possible de souscrire. La démarche est simple et détaillée ici.

 

Le reste de l’année, ne pas hésiter à revoir la décoration en l’épurant mais aussi en accueillant des plantes dans votre intérieur. En ajoutant de la couleur, elles participeront à améliorer la qualité de l’air. Il est une autre tendance s’inscrivant dans cette démarche éco, la décoration responsable. N’hésitez pas à l’exploiter. 

Avec toutes les économies réalisées, vous pourrez investir dans une nouvelle décoration qui vous rendra plus heureux.

 

Par Alexiane Turcant