Home staging ! Nous avons tous entendu ce mot quelque part… Mais que savons nous à son sujet. En quoi cela consiste et quels sont les avantages?

D’où vient le home staging?

 

Ce concept est né aux états unis il y a 45 ans. Issu de la collaboration d’une décoratrice et de son époux qui est agent immobilier.Grace à la réussite de leur collaboration le home staging s’est développé sur tout le territoire. Mettre en valeur un bien en montrant son potentiel permet de créer le coup de cœur dans les 90 premières secondes de la visite.

En France les premiers home stager (agent immobilier ou décorateur) ont vu le jours il y a environ 20 ans. Cette pratique est reconnue du grand public depuis l’arrivée en 2008 de l’émission de Stéphane Plaza “Maison à vendre”.

En quoi consiste le home staging?

Soyons clairs!  Votre bien entre dans le marché de l’immobilier il n’est donc pas seul et se doit d’être attractif. Le home staging est donc une forme de marketing pour vendre votre logement. Il s’agit de mettre en scène un bien à vendre. Mettre en valeur son potentiel permettra de multiplier les visites et de recevoir une offre du futur acquéreur.

Le home staging répond à une idée clé: Déclencher le coup de coeur. Pour cela il est souvent nécessaire de réaliser quelques modification afin de moderniser et uniformiser un logement avant sa vente.

Home staging / Décoration : Quelle est la différence?

A l’inverse de la décoration qui est là pour vous permettre d’avoir un intérieur personnalisé. La démarche du home staging a pour but dedépersonnaliser les lieux tout en créant une amosphère chaleureuse qui plaira au plus grand nombre.

Le home staging est fait pour plaire aux plus grands nombres avec des teintes douces et neutres et non selon le goût des propriétaires.

Le but étant étant de vendre rapidement avec une négociation minimale, le coup d’un home staging ne doit pas excéder 2 % du prix de vente … au delà cela devient de la rénovation et ce n’est pas ce que nous cherchons.

 

 

Les 5 règles du home staging:

  • Dépersonnaliser (exit les photos de famille, nom des enfants sur les portes et collection sur les étagères, une décoration trop personnelle comme un mur de couleur ou du linge bariolés)
  • Désencombrer et ranger : Je vous recommande le livre de Véronique Lebon “Le cercle vertueux du tri” et consulter son site https://ledicia.fr/organisation-d-interieur/
  • Nettoyer votre logement : Exit les toiles d’araignées, pas de linge suspendus lors des visites, faites vos vitres…
  • Réparer et terminer les finitions:  Vos murs sont toujours avec la sous couche car vous n’ aviez pas décidé d’une teinte, ou les plinthes de la chambre du petit dernier ne sont pas posées…)
  • Réaménager : En effet votre mode de vie ne correspond pas forcément aux autres. Donc si votre logement annonce 4 chambres. Vous devez faire en sorte que la 4 ème chambre en soit une! Non une salle de sport ou un bureau.

Pour conclure si  vous n’avez pas une âme de home stager et que vous souhaitez vendre au mieux votre bien. N’hésitez pas pas cliquez ici