Après la recherche, d’une alimentation bio, de cosmétiques bio ou faits maison, c’est au tour de la maison de se mettre au vert !
La déco écolo appelée aussi Green déco, est un mouvement qui ne date pas d’aujourd’hui mais plutôt de 2014. C’est un style qui est encore d’actualité aujourd’hui. Vous ne voyez pas ce que c’est ? Cet article va vous être utile pour ne pas faire de faux pas grâce à trois principes. Le principal moteur de ce mouvement est la protection environnementale mais également faire des économies.
La plante verte : votre nouvel accessoire de déco
Les plantes sont aujourd’hui, un élément de décoration indispensable pour mettre sa petite touche personnelle. Vous pouvez opter pour des plantes grasses si vous voulez un effet tropical ; des plantes suspendues pour un univers plus folk ou encore des plantes dépolluantes pour la touche feng shui. Vous pouvez utiliser des végétaux dits “stabilisés”. C’est 100% naturel et écologique. Ces végétaux ne demandent aucun entretien. Faites attention, les plantes et les chats ne font pas bon ménage.
Des matériaux et des supports sains et écolo
Le matériau star est en effet le bois, mais il faut faire attention à sa provenance. Vous avez également le cuivre qui se recycle à l’infini et qui est ultra résistant. Vous pouvez également penser au liège. Par exemple, pour faire une déco murale ou en remplacement d’un tableau véléda. Enfin, il y a le bambou qui est le matériau très tendance en termes de décoration d’intérieure. Pour être encore plus écolo, vous avez bien des vieux meubles qui traînent dans votre grenier. Rien ne vous empêche de les recycler. Vous pouvez donner un effet vieilli aux chaises héritées de vos grands-parents, il vous suffit d’avoir du papier de verre et le tour est joué.
Un espace dédié à la relaxation
Vous avez toujours rêvé d’avoir un jardin zen, ou un coin lecture très cocooning ? C’est le moment ! Lancez-vous et innovez. Ce petit ou grand espace propice à la relaxation se doit d’être à votre image et relaxant pour vous. Vous détestez les jardins zen avec du sable, alors ne le faites pas. Si vous préférez un endroit avec de la lumière tamisée pour créer cette ambiance feutrée dont vous avez tant rêvé, alors allez-y. Vous pouvez mettre des bougies, faites attention, certaines peuvent être toxiques si elles sont diffusées sur le long terme.
La lumière tamisée sera meilleure pour vos yeux, moins agressive et en fonction du système que vous choisissez, il est possible de faire des économies d’énergie. Qui dit économie d’énergie, dit moins d’impact environnemental.
Ces économies peuvent aussi passer par une étude du prix du kilowatt-heure, vous aurez plus d’informations ici. Vous aurez beau comparer les offres des fournisseurs d’électricité, sans le prix du kilowatt-heure vous ne serez pas au plus près de la réalité. Pour en savoir plus sur les tarifs les moins chers en électricité : https://www.agence-france-electricite.fr/prix-electricite/moins-cher/
Dans la Green déco, la relaxation est très importante puisque c’est dans un soucis de bien-être et de tendance que les personnes veulent modifier leur décoration intérieure pour refléter leurs valeurs. Un salon sans trop de lumière forte est un salon apaisé et une facture d’électricité moins importante pour vous. Ce que l’on recherche aussi en faisant une déco écolo, c’est de faire des économies en recyclant ou à trouver du plus durable.