La peinture est le moyen le plus simple pour donner un coup de pep’s à votre intérieur.

Cela demande tout de même une minimum de réflexion et de préparation selon ce que vous souhaitez faire. Cela avant même de vous décidez sur la teinte.

 Comment choisir sa peinture:

 Tout d’abord le choix va dépendre de votre support, il va de soit que celui ci doit d’abord être préparé ( préparation d’enduit si nécessaire, ponçage des murs et bandes de joint, application d’une sous couche d’accroche de qualité…).

 Le choix de votre peinture va dépendre dans un premier temps du support, à savoir : 

– Un mur

– Un plafond

– Des boiseries

– La qualité du support (ancien, neuf, placo , toile de verre, platre…)

– Le type de pièce (pièce humide ou sèche…)

– L’aspect souhaité

 

Les types de peinture:

 

 

La peinture acrylique:

 Elle possède un fort pouvoir couvrant et peu odorante. Sa facilité de mise en oeuvre et le nettoyage du matériel  à l’eau en font la peinture la plus utilisée. Afin d’améliorer la qualité de l’air de nos intérieurs, de plus en plus de fabriquant mettent au point de nouvelles peintures écologiques ( labellisé dès moins de 30 g/l de COV libérés) ou bio sourcées

 La peinture dite bio-sourcée, ne comporte ( ou très peu) de résine d’origine pétrochimique.Elles sont remplacées par des composants d’origine végétale ou minérale : Chaux, Argile, Caséine, silicate, huile de lin…  ( Naé, Ressouces, Little green, Farrow & Ball …). La norme écolabel prèvoit un minimum de COV de 30 g/l.

Une peinture naturelle contient elle aussi entre 5 et 1 g/l de COV.

 Il ne faut pas confondre peinture naturelle (bio-sourcée) et peinture écologique. Même si la peinture écologique contient très peu de COV elle ne se revendique pas pour autant d’avoir des composants d’origine naturelle.

 Il est important de savoir que quelque soit la peinture que vous utilisées, elles contiennent toutes des composants organiques volants et en libérent. Le pic  d’émission étant atteint au bout de 3 jours. D’où l’importance de bien aérer pendant cette période votre logement.

 

 

 

La peinture glycéro:

Elle est recommandée pour les supports plus difficiles, elle garantie une bonne accroche et est plus resistante à l’humidité. Exemple: plafonds et murs tachés, boiseries anciennes…

Elle est cependant plus difficile à appliquer et nécessite un bon coup de pinceau afin d’éviter les coulures. Elle nécéssite également l’utilisation de white spirit tant pour la dilution que le néttiyage du matériel. Elle dégage également  de fortes odeurs et son taux en COV est plus plus élevé , d’où l’importance de bien aérer.

Les finitions et aspects

La finition mat:

elle reflète peu la lumière et permet d’obtenir une homogeneité de la couleur masquant ainsi les imperfections du support.

On la choisi pour obtenir une ambiance feutrée, elle convient plus aux pièces sèches (chambre, salon, bureau…)

La finition brillante:

Elles réflèchissent la lumière et créent un effet miroir. Elles sont plus adaptées aux pièces de vie (cuisine, salle de bain, pièces humides…) puisqu’elles sont lessivables.

Les finitions intermédiaires:

Le velours et le satiné sont des alternatives aux deux précédentes, elles offrent plus de subtilités et de nuances.

Une finition peut elle donner l’impression d’agrandir un espace?

Dans ce cas ce n’est pas une question de finition, cela dépendra plus de la couleur choisie. Une teinte claire agrandira plus facilement une pièce que des teintes plus sombres.

Comment mettre en valeur une pièce?

Tout dépendra de la forme de la pièce, de son volume, sa hauteur sous plafond et de l’ambiance souhaitée.

Cela peu être par touche (un seul pan de mur, un meuble, une forme géométrique colorée sur un mur neutre…) ou une pièce entière. Tout dépendra si vous aimez un peu beaucoup ou passionnément la couleur.

Si vous avez une belle hauteur sous plafond on peut couper cette sensation de vide en arrêtant la teinte du mur à 50 cm sous le plafond. On peut également dans certain cas peindre le plafond si celui ci s’y prête, mettant ainsi en avant les moulures.

On peut casser le volume d’une pièce  (plus indiqué pour les pièce rectangulaires) en ne peignant qu’un pan de mur et en débordant de chaque coté d’environ un mètre selon le cas de figure.

Donner de la hauteur à une pièce basse avec des rayures verticales .De la profondeur avec un soubassement ou des rayures horizontales…

Les possibilités de manquent pas.

Maintenant si vous êtes encore hésitant ou souhaitez l’avis d’un professionnel! N hésitez pas à me contacter en cliquant ici