La tendance scandinave: Comment allier décoration et écologie.

La décoration nordique, invite depuis une décennie la nature dans nos intérieurs. On y retrouve en partie des matériaux d’origine naturelle, comme le bois et les fibres naturelles.

Les bénéfices de la décoration nordique

Cela fait maintenant quelques années que la tendance de la décoration nordique s’est répandue dans tous nos intérieurs, avec ses lignes très épurées et un retour aux matériaux naturels et bruts. Dans les pays scandinaves, le temps d’ensoleillement est plus court en hiver, et les hivers y sont plus rudes que de notre côté du continent. La décoration est donc très simple et authentique. Les couleurs sont claires et lumineuses, ce qui évite d’assombrir la pièce, retardant par exemple l’impression d’obscurité et le besoin d’allumer de nombreuses lumières, mais plutôt utiliser une guirlande avec lumière chaude. On peut utiliser des matériaux recyclables et recyclés, pour participer à une démarche plus durable. Allant de pair avec une décoration écologique, une bonne isolation est importante et cela favorise les économies d’énergie pour réduire son empreinte environnementale et ses factures. Changer de fournisseur pour baisser davantage ses factures est incitatif et complémentaire, c’est ce que propose Total Spring sur cette page avec des prix avantageux sur le kilowattheure.

Que privilégier pour son intérieur?

Pour renforcer la sensation d’environnement chaleureux, on retrouve des tissus chauds, de laine, de la fourrure pour les tapis ou en guise de plaid ou de dessus de lit. Une bonne isolation est également favorisée par des rideaux très épais et de couleur sombre pour absorber la chaleur intérieure. Pour les tapis, choisissez les en fibres naturelles, par exemple en coton, en lin ou en chanvre pour rappeler davantage la nature et l’authenticité.

Pour se chauffer, mieux vaut privilégier un poêle à granulés de bois. C’est plus écologique, et diffuse une chaleur très agréable et particulièrement durable. C’est un investissement rentable même si coûteux à l’achat. Pour cela, il est possible de contracter un micro-crédit auprès d’une banque en ligne, dont vous pouvez comparer les services ici : lien. Les taux y sont plus intéressants que auprès d’une banque classique.

Comme déjà préconisé auparavant, mieux vaut choisir des lumières douces et chaudes, grâce à des ampoules basse consommation, bien moins énergivores.

Optez pour quelques plantes vertes : en plus d’ajouter de la couleur et de la nature dans la pièce, certaines ont des vertus purifiantes.