La norme NF C15-100: Qu’est ce que c’est?
Lorsque nous avons fait construit notre maison j’ai cru devenir folle en voyant tout ce qu’on nous imposait en terme de matériel électrique. Puis lorsque je suis passée en location, j’ai accumulé les multiprises faute de prises. Je me suis rendue compte que beaucoup de logement sont loin de répondre à cette réglementation. Bref ! Vous conseiller sur un projet de déco , un aménagement une rénovation…. Tel est mon quotidien. Et en tant que professionnel, il est aussi de ma responsabilité de voir ensemble cette question. Il y a aussi quelques normes à connaitre pour améliorer votre confort et securité. C’est pourquoi je vous fais la lumière sur ce qu’est la norme électrique NF C15-100.
La Norme NF C15-100
Elle définit les règles à respecter pour garantir la sécurité des installations et le confort des personnes qui occupent le logement.
Elle est à appliquer pour toute installations neuves et rénovations totales.


Tout matériel doit disposer de ce logo
Principales disposition de cette norme (NF C15-100)
Je ne rentrerai pas trop dans les détails techniques de sécurité… au risque de vous endormir. Venons en au coeur du sujet qui nous interresse, à savoir le nombre de points lumineux et de prises électriques à prévoir par pièce.
La cuisine
- 1 point lumineux commandé
- 6 prises de courant à 10/16 Ampères non spécialisées dont 4 en hauteur ( 5 cm au dessus du plan de travail).
- 1 circuit à 32 ampères pour une cuisinière ou une plaque de cuisson
- 2 circuit à 20 ampères pour alimentation des appareils de type lave-vaisselle, four électrique, congélateur…
Séjour, pièce principale
- 1 point lumineux commandé
- 1 prise de courant 16 ampères+1 par tranche de 4 m² avec un minimum de 5
- 1 prise RJ45
- 1 prise Tv si absence de RJ45
- 1 prise de téléphone
Bon à savoir pour les cuisine ouverte dans le séjour tenez compte de la surficie totale des deux espaces est enlevez 8 m².
La chambre
- 1 point lumineux commandé
- 3 prises de 16 Ampères
- 1 RJ45
Le couloir
- 1 point luineux commandé
- 1 prise de 16 Ampères dans les couloirs d’une surface surpérieur à 4 m²
La salle de bain
- 1 point lumineux commandé
- 1 prise de courant de 16 Ampères
- + 1 prise à proximité de la commande d’éclairage


Cas particulier exposé au risque électrique.
La norme définit 4 volumes réglementaires qui englobent et entourent le baignoire et la douche. L’installation selon le volume est interdite ou strictement réglementée avec le matériel adéquate.
Volume 0: le matériel électrique est strictement interdit
Volume 1: Au dessus de la baignoire, accepte un éclairage basse tension de 12 V si le transformateur de sécurité se trouve dans le volume 2 ou 3.
Volume 2: Zone située à moins de 60 cm de la douche et de la baignoire et sur 3 m de hauteur. Tolère un éclairage de 12 V et une armoire de toilette éclairée de classe I et II .
Volume 3: Au delà de 60 cm de la baignoire et de la douche sur une hauteur de 2,25 m, est admis le matériel de class I et II
De plus, tous les circuits électriques d’éclairage (sauf pour les basses tension), de chauffage et les autres appareils doivent être protégés par un dispositif DRHS ( disjoncteur différentiel haute sécurité 30 mA), lequel coupe automatiquement le courant en cas de fuite.
WC:
1 point lumineux commandé